“GEOMATRIX, est disponible et opérationnel en Roumanie depuis 2016.”

Communiqué de presse: Moscou, 20/09/2017. RILOS présente Geomatrix, une solution d’analyse prédictive SaaS en ligne pour l’industrie de la distribution à Bucarest, en Roumanie.

Le marché de la distribution en Roumanie a été caractérisé en 2016 par un volume qui a été attribué aux personnes vivant et les marques nouvelles, qui ont ouvert leurs premières boutiques à la fois dans les centres commerciaux existants et dans les projets récents.

Les emplacements clairs de Bucarest emploient le centre commercial dominant de Baneasa Shopping City, le Palais AFI Cotroceni, Sun Plaza et Mega Mall, ainsi que les grandes rues Magheru Bd., Calea Victoriei et Calea Dorobanti, et le centre historique.

1. Analyse des statistiques nationales.

Principalement utilisé par la majorité des distributeurs; l’intégration des dernières statistiques officielles au plus bas niveau administratif, pour Bucarest – Institut national de la statistique (Roumanie). Par exemple, à Bucarest, la ville est divisée en 6 zones administratives, comme vous pouvez le voir dans le tableau.

Les zones les plus prometteuses avec une densité de population élevée seront dans le District 3, où vous pourriez trouver 474 586 clients potentiels.

Organisation administrative de la municipalité de Bucarest 2014

2. Analyse des micro-zones.

Pour l’analyse des emplacements potentiels, dans certaines villes avec un grand nombre de zones administratives (comme Londres ou Paris), il suffit d’utiliser des statistiques nationales, alors que dans d’autres (comme Bucarest avec seulement 6 districts), il est préférable d’utiliser une analyse plus détaillée. Par exemple, à Bucarest, après avoir analysé 91 570 maisons réparties en 1 568 microzones avec une population moyenne de 1 695 habitants par micro-zone, il est possible d’identifier les zones les plus peuplées avec une population la plus élevée: 10 087 personnes. Cette analyse permet aux distributeurs de repérer les meilleurs emplacements pour le retail dans les micro-zones des villes choisies.

Bucarest Micro-zones

En plus des données statistiques officielles pour un processus d’expansion, nous présenterons deux approches pour analyser un nouveau site potentiel de magasin qui peut profiter à votre entreprise dans la ville de Bucarest en pleine expansion.

3. L’analyse de la zone d’accessibilité – une analyse de la taille du marché.

Dans l’exemple, Carrefour Roumanie, l’un des principaux distributeurs en alimentation, souhaitait trouver les meilleurs emplacements pour un nouveau point de vente, qu’ils prévoyaient d’ouvrir dans les nouveaux quartiers de Bucarest. Nous avons comparé leurs emplacements actuels, puis intégré les données démographiques, les revenus médians des ménages, les salaires moyens et les données d’accessibilité, en limitant la zone à 15 minutes à pied.

Zone d’accessibilité rapport à pied à l’emplacement Şoseaua Mihai Bravu 2, Bucureşti, Roumanie

Pour résultat, il y avait deux zones potentielles, qui peuvent être comparées par le nombre de population permanente, par la présence de concurrents potentiels et le chiffre d’affaires annuel attendu, qui permettra éventuellement de choisir le meilleur emplacement potentiel en quelques secondes pour ouvrir un nouveau point de vente .

Enfin, nous recommandons entre ces deux endroits de sélectionner d’abord le Şoseaua Mihai Bravu 2 pour le plus grand nombre de clients potentiels et du plus petit nombre de concurrents.

Il convient de noter que l’une des erreurs les plus courantes dans le choix d’une méthode d’estimation d’un point de vente consiste à n’estimer qu’un seul emplacement. Après tout, le but ultime de toutes les techniques, même les plus complexes, est d’identifier à partir de plusieurs propositions différentes le meilleur emplacement avec un potentiel maximum.

Zone d’accessibilité rapport à pied sur le lieu Strada Ioan Vodă Caragea 7-13, Bucureşti 030167, Roumanie

Les études sur les zones d’accessibilité montrent des résultats très pertinents pour trier, classer et sélectionner les meilleures options entre plusieurs emplacements potentiels. Néanmoins, lorsque survient la nécessité de déterminer le trafic potentiel et le chiffre d’affaires d’un point de vente, des analyses plus robustes doivent être utilisées, telles que l’analyse des zones de chalandise.

4. Analyse de la zone de chalandise – analyse de l’efficacité de la conception commerciale.

La zone affiche graphiquement le territoire dans lequel vous pouvez atteindre l’emplacement estimé pour une heure déterminée, en tenant compte des embouteillages et du graphique de la route. Vous voyez immédiatement si vous pouvez arriver à l’endroit à pied du métro, ou en voiture à l’heure de pointe. Le système va estimer le nombre de personnes résidant en permanence dans cette zone et le nombre de clients potentiels entre eux.

Rapport sur la zone de chalandise à l’emplacement Corp J, Bucureşti, Roumanie

Tous les magasins d’alimentation sont divisés en trois statuts: existant, en construction et projeté. Cela nous permet de voir non seulement la situation actuelle lors de l’évaluation de nouveaux emplacements, mais aussi de prédire l’avenir. De plus, le système peut être personnalisé selon votre format et votre vision du marché.

Le système vous permet de combiner sur une carte des données sur la densité de la population permanente avec des informations sur l’emplacement des centres commerciaux et leur taille. Même sans créer de rapports supplémentaires, cela facilite grandement l’évaluation de l’emplacement des emplacements.

Finally the assessment of project’s potential with the help of gravitational model allows you to get an accurate estimate of the effectiveness of location in relation to competitors and the forecast of potential turnover and attendance of supermarkets, hypermarkets, shopping centers.

5. Découvrez la vidéo

6. Avantages de la solution

Arrêtez de perdre votre temps, évaluez l’emplacement des points de vente des concurrents et la répartition de la densité d lae population dans la ville, dans la région ou à travers le pays grâce à GEOMATRIX:

This post is also available in: enAnglais ruRusse

“GEOMATRIX, is available and operational in Romania since 2016.”

Press Release: Moscow, 20/09/2017. RILOS presents Geomatrix, an online SaaS predictive analytics solution for the retail industry in Bucharest, Romania.

The retail market in Romania was characterized in 2016 by a high volume of delivered spaces and entry of new brands, which opened their first shops both in already existing shopping centers and in recently opened projects.

The key areas for retail in Bucharest include the dominant shopping centers Baneasa Shopping City, AFI Palace Cotroceni, Sun Plaza and Mega Mall, along with the high streets Magheru Bd., Calea Victoriei and Calea Dorobanti, and the reborn historical city center.

1. Analysis of national statistics.

Mostly used by the majority of retailers, is the integration of latest official statistics at the lowest administrative level, for Bucharest – National Institute of Statistics (Romania). For instance, in Bucharest, the city is divided in 6 administrative areas, as you can see in the table.

The most promising areas with a high population density will be District 3, where you could find 474 586 potential customers.

Administrative organisation of Bucharest Municipality 2014

2. Analysis of Micro-Zones.

For the analysis of potential locations, in some cities with a lage number of administrative areas (such as London or Paris) it is sufficient to use only national statistics, while in others (such as Bucharest with only 6 districts) it is preferable to use a more detailed analysis. For example, in Bucharest, after analyzing 91 570 houses that were divided into 1 568 microzones  with the average population by micro-zone of 1 695 people, it is possible to identify the most populated zones with a highest population – 10 087 people. This analysis allows retailers to spot the best street retail locations within micro-zones in chosen cities.

Bucharest Micro-zones

Apart from using only official statistics data for one’s expansion process, we will present two approaches to analyze a new store potential location that can benefit your business in today’s fast-growing city of Bucharest.

3. The Accessibility Area analysis – a Market size analysis.

In the example, Carrefour Romania, one of the leading food retailer wanted to find out the best places for a new outlet, which they planned to open in the new areas in Bucharest. We compared their current locations, and then integrated demographic data, median household incomes, average salaries and accessibility data, limiting the area to 15 minutes by foot.

Accessibility area report on foot at location Șoseaua Mihai Bravu 2, București, Romania

As a result, there were two suitable areas, which can be compared by the number of permanent population, by the presence of possible competitors and the expected annual turnover, which will eventually allow choosing the best potential location in few seconds to open a new outlet.

Finally, we would recommend between those two locations to select firstly the Șoseaua Mihai Bravu 2 based on the highest number of potential customers and the smaller number of competitors.

It should be noted that one of the most common mistake in choosing a method of estimating a sales point is to estimate only one location. After all, the ultimate goal of all, even the most complex techniques, is to identify from several different proposals the best object, which has the maximum potential.

Accessibility area report on foot at location Strada Ioan Vodă Caragea 7-13, București 030167, Romania

Accessibility area studies show very pertinent results in order to screen, rank, and select best options between several potential locations. Nevertheless, when arises the need to determinate the potential traffic and turnover of a retail outlet, more robust analytics should be used, such as catchment area analysis.

4. The Catchment Area analysis – commercial conception efficiency analysis.

The zone graphically displays the territory within which you can reach the estimated location for a fixed time, taking into account the traffic jams and the road graph. You immediately see if you can get to the location on foot from the subway, or get by car at rush hour. The system will estimate the number of people permanently residing in this zone and the number of potential customers between them.

Catchment area report at location Corp J, București, Romania

All food stores are divided into three status: existing, under construction and projected. This allows us to see not only the current situation when assessing new objects, but also to predict the future. What’s more the system can be customized to your format and vision of the market.

The system allows you to combine on one map data on the density of the permanent population with information about the location of shopping centers and their size. Even without creating additional reports, this makes it much easier to assess the location of objects.

Finally the assessment of project’s potential with the help of gravitational model allows you to get an accurate estimate of the effectiveness of location in relation to competitors and the forecast of potential turnover and attendance of supermarkets, hypermarkets, shopping centers.

5. Discover the video

6. Solution Benefits

Stop loosing you time, assess the location of competitors’ outlets and the distribution of population density in the city, in the region or across the country and benefit from GEOMATRIX:

This post is also available in: frFrench ruRussian